Château de Coislin – Campbon

Je vous fais encore visiter ma commune, voici le splendide chateau de Coislin, vu à l’arrière de la baisse. Je vous ferai prochainement la cour et l’entrée du chateau.

Le château de Coislin (1894). Ce château remplace un ancien château féodal datant du XII-XIIIème siècle et acquis en 1850 par Jean Baptiste La Cour Grandmaison. Il a des parties anciennes, constituées par des douves, des tours d’angle et une antique porte d’entrée. Le château actuel est édifié par son fils. Les meurtrières du château datent du XIV-XVIème siècle. En 1663, le marquisat de Coislin est érigé en duché-pairie par lettres patentes de Louis XIV en faveur d’Armand du Cambout. Le four à pain date du XVIIème siècle. Les écuries et le logement des gardiens datent de 1633. Coislin est un des rares châteaux où fonctionne encore un pont-levis restauré au XIXème siècle. Dès 1681, cette maison seigneuriale se composait d’une « grande cour de trois cents pieds carrés, fermée de murs, flanquée de quatre tours et cernée d’un grand fossé de quarante-six pieds de largeur rempli d’eau vive, avec ses contrescarpes revestues de pierres, ses demi-lunes au-devant vers Midy et aux deux costés vers soleil levant et couchant, ayant des doubles fossez de vingt-quatre pieds au-devant vers Midy une avant-cour et au Septentrion un jardin où est la chapelle dudit chasteau ; le tout cerné de douves et fossez pleins d’eau, avec une grande avenue vers Midy, plantée et pavée, de quarante pieds de largeur et de deux mille pas de longueur, laquelle allée est coupée à trois cents pas du chasteau par une autre allée, aussi plantée et pavée, de pareille longueur allant d’Orient à l’Occident » (Déclaration de Coislin en 1681)  : Référence ici

Un brin d’histoire ? et bien allez jeter un oeil à la page Wiki des Ducs de Coislin

Chateau-Coislin

Format 20×30 – Encre de chine

Publicités

7 commentaires sur “Château de Coislin – Campbon

  1. Fred dit :

    Splendide chateau ! Rien que ça ? 🙂 Mais dites moi, il ne resta plus de mots pour Versailles à ce rythme !
    Très joli dessin en tous cas.

    J'aime

  2. sylviane dit :

    Belle propriété et beau dessin , merci pour tous ces commentaires historiques, je pense que tu peux continuer l’encre de chine mais surtout ne pas abandonner l’aquarelle .
    Le puits avec ses 2 margelles , je ne connaissais pas !
    attention la liste des monuments de Campbon s’allonge, de 15 jours nous resterons un mois !
    Le château se visite ?
    bon week end

    sylviane

    J'aime

    • Il ne se visite plus, on avait eu le droit de rentrer dans la cour et passer le pont levis. Mais on peut faire le tour sans problème. Je continue l’aquarelle mais en ce moment je m’amuse avec mon nouveau jouet, la plume rotring

      J'aime

  3. croquedessin dit :

    Joli travail !

    J'aime

  4. William ASSELBERGS dit :

    Le château de Coislin est une modeste propriété, mais peut on pour cela lui donner le titre de « CHATEAU » ?
    Ses propriétaires que je connaissais, étant originaires de Nantes moi même, sont-ils toujours les Lecours de Grandmaison ?
    Merci de me renseigner.
    Salutations ddistingués.
    Mr Asselbergs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s